Santé

Diminuer les réadmissions à l'hôpital
grâce à la science des données

RÉSUMÉ

Les réadmissions à l'hôpital augmentent considérablement le coût des soins aux États-Unis, et cela touche en priorité les communautés défavorisées. En utilisant des techniques de data science, nous arrivons à identifier les patients qui présentent de forts risques de réhospitalisation. Finalement, grâce à des interventions proactives, le taux de réadmission à l'hôpital diminue.

NOS PARTENAIRES

DESCRIPTION

Aux États-Unis, les dépenses de santé par personne sont plus élevées que partout ailleurs 1. Malheureusement, on constate toujours d'importantes inégalités concernant la qualité des soins fournis. Les inégalités sont particulièrement criantes lorsqu'on s'intéresse au taux de réadmission, c'est-à-dire le taux de patients qui finissent par revenir à l'hôpital, qui s'établit à 15 % pour les patients du programme national Medicare2. La seule réadmission des patients du Medicare coûte plus de 26 milliards annuels aux contribuables, alors que 17 milliards pourraient être évités 3. Cela devient très problématique pour les patients défavorisés ou pour ceux qui ont besoin de soins médicaux complexes 4. C'est pourquoi Bayes Impact travaille actuellement à l'identification des patients qui risquent le plus de devoir retourner à l'hôpital, afin de pouvoir les orienter vers des soins de suivi appropriés.

Pour réduire les réadmissions à l'hôpital, il faut combiner la pratique fondée sur l'expérience clinique avec les solutions orientées par les données. L'objectif est de comprendre les causes profondes des réadmissions individuelles et d'être en mesure de proposer aux patients des interventions personnalisées de manière proactive. C'est un problème face auquel la data science a fait ses preuves comme levier d'innovation sociale. Depuis plusieurs années, plusieurs universitaires ont essayé de modéliser le risque de réadmission pour un patient mais très peu d'entre eux ont utilisé l'ensemble des techniques d'apprentissage automatique dont nous disposons désormais. D'autre part, les modèles créés ont très rarement été intégrés à l'infrastructure technologique hospitalière (système de dossiers de santé électroniques) ou à leurs outils de gestion des soins (approche holistique, en équipe et centrée sur le patient).

Bayes Impact s'est associé à Sutter Health, l'un des plus importants réseaux d'hôpitaux de Californie, pour relever ce challenge avec comme objectif final de venir en aide à de très nombreux citoyens. Nous réalisons actuellement des études de cohorte et construisons des modèles d'apprentissage automatique pour prédire le risque de réadmission d'un patient. Nous avons pour objectif de construire un logiciel de pointe de prédiction du risque qui s'intègre parfaitement au dossier de santé électronique et aux outils de gestion des soins de nos partenaires hospitaliers. Soutenus par la Robert Wood Johnson Foundation, nous nous engageons à proposer notre produit final en open source. A terme, nous voulons fournir aux hôpitaux de toutes tailles un outil de gestion des soins pointu, adaptable et facile d'intégration qui améliorera la qualité des soins pour des millions d'américains.

CONTACT

Si vous avez des questions à propos de notre projet, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : health@bayesimpact.org

Health

Reducing hospital readmissions
with data science

OVERVIEW

Hospital readmission is one the major drivers of high health-care cost in the US, and it disproportionately affects disadvantaged communities. Using data science techniques, we can identifying patients with high risk of rehospitalization. Ultimately, with pro-active interventions, we can reduce hospital readmission rates.

PARTNERS

DESCRIPTION

The United States spends more on healthcare than any other country, on a per capita basis 1. Unfortunately, there are still huge gaps in quality of care. One specific and measurable gap is the patient readmission rate: the proportion of patients who end up back in the hospital, which stands at 15% for Medicare patients nationwide 2. The readmission of patients in the Medicare system alone costs taxpayers more than $26 billion annually, and $17 billion is considered avoidable 3 . The problem is most acute for socioeconomically disadvantaged patients and those requiring complex follow-up care 4. That’s why Bayes Impact is working to identify patients most at risk of returning to the hospital, in order to match them to appropriate follow-up care.

Reducing readmissions requires evidence-based practices, and data-driven solutions, to understand the root causes of individual patients’ readmissions, and identify personalized interventions to proactively address them. This is a problem where the power of data science to transform social services becomes clear. In recent years, many academic studies have attempted to model patient readmission risk, but few have applied the advanced machine learning techniques now available. And rarely have the resulting models been fully integrated into hospitals’ technology stack (their electronic health records system), or their care management workflow (a holistic, team-based and patient-centered approach to assist patients).

Bayes Impact has partnered with Sutter Health , one of California’s largest hospital systems, to take on this challenge with the goal of helping people at scale. We are conducting cohort studies and constructing machine learning models to predict patients’ readmission risk at an individual level. The objective is to build software based on cutting edge risk prediction models that integrates seamlessly into our partner hospitals’ EHR and care management procedures. Funded by a grant from Robert Wood Johnson Foundation , we are committed to provide our final product as an open source tool. The eventual aim is to provide hospitals of different sizes with an advanced, adaptive, and integrated care management tool, which can improve the quality of care for millions of people across the country.

CONTACT INFORMATION

If you have any inquiries regarding this project, please contact us at health@bayesimpact.org